J'ai profité du repos forcé de l'un des tops locaux, Franck Bagnier, pour lui poser quelques questions et savoir ce qu'il devient, et quel est son etat d'esprit actuel….
MV : Franck Bagnier, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux tu te présenter rapidement ainsi que les grandes lignes de ton palmarès ?
FB : Et bien j'ai 22ans je travaille dans le bâtiment (travaux publics), j'ai commencé la moto à l'âge 5ans. Je me baladais avec mon père dans les chemins jusqu'a l'age de 12ans. J'ai ensuite enchainé avec les premières courses. J'ai terminé 4 ème du championnat de France Cadet 80cc, Champion Minivert 80cc. J'ai également remporté le Supertrophée de France dans toutes les cylindrées. Je suis Champion de ligue 2005. Pour 2006, la saison est bien compromise suite à ma blessure aux chevilles.
MV : Justement, on peut dire que tu n'as jamais trop été épargné par les pépins physiques ce qui explique que l'on ne t'ai pas vu en ce début de saison : que s'est il passé ?
FB : et bien un freinage un peu trop poussé, et j'ai fini dans les pneus, le choc m'a fracturé le pied gauche, et ensuite j'ai été déséquilibré sur le saut qui suivait. J'ai donc pris le saut sans la moto, c'est la que je me suis fracturé le deuxième à la réception. C'est dommage car j'avais de bonnes sensations avant cet accident.
MV : Tu es donc sur la touche pour un moment, quand comptes te remettre sur la moto ?
FB : Je ne sais pas trop, tout dépendra du kiné, de comment ma cheville va évoluer.
Normalement aux alentours de fin mai, ou juin. Mais il faudra bien que je me remuscle avant de reprendre parce que j'ai vraiment fondu.
MV : En reprenant la moto si tard dans la saison, as tu quand même des objectifs ?
FB : non c'est évidemment fini pour un championnat, alors je vais essayer de retrouver ma vitesse et faire quelques courses du National open, pour me situer un peu en vue de l'année prochaine. Je participerai bien sûr à la fin du championnat de Ligue
MV : Cela fait un moment maintenant que je pense que tu as le niveau pour intégrer un top 15 en Elite. Au vu de tes courses des saisons précédentes, que te manque t il aujourd'hui pour passer à la vitesse supérieure et tenter l'aventure plus régulièrement sur des épreuves du national ou Elite Open ?
FB : et bien il y a bel et bien un blocage, mais qui est financier. Je n'ai aucune aide donc c'est très dur. Ensuite certainement un manque de roulage car la semaine je ne peux pas me libérer. J'aurai bien aimé faire une saison de national cette année car je pense que j'aurai pu avoir ma place
MV : Beaucoup de personnes doivent penser qu'être champion de Ligue t'amène pas mal de sponsors mais ça ne semble pas être le cas au du moins pas assez pour passer au niveau au dessus. Qui te file un coup de pouce actuellement ?
FB : Pas grand monde, JLD Motos à Vienne me fais des petites remises. mais sinon personne. Je paye tout. C'est pour ça que c'est vraiment dur. pas comme certains ou la moto ne leur coûte presque rien. J'aimerai tellement avoir des petites aides.
MV : N'as tu jamais songé comme certains de tes collègues de t'expatrier sur quelques épreuves en suisse où le championnat est primé et bien côté ?
FB : Si, cela fait environ 5ans que l'on m'en a parlé, mais je crois qu'il faut faire pas mal de papiers. C'est vrai que cela pourrait être une solution, à voir pour l'année prochaine. Pourquoi pas, de toute façon si je veux continuer il faudra bien trouver une solution. Il faudrait que j'arrive à trouver un concessionnaire sur place.
MV : Tu as roulé sur le 250cc 2T KTM puis 450 puis sur la Yam 450. Tu es plutôt 2T ou 4T ?
FB : je vais dire 4t, c'est vraiment sympa a piloter, et j'ai l'impression que l'on se fatigue moins vu que l'on roule un peu moins agressif. J'aime bien ce style de pilotage, il me convient mieux, et je pense que c'est bien plus rapide
MV : Pour finir, toi qui es venu sur quasiment toutes les épreuves depuis le début de saison, que penses du niveau régional cette année ? Et quel(s) pilote(s) t'a ou t'ont surpris ?
FB : Je n'ai encore vu aucune épreuve de ligue, mais en UFOLEP en 125cc: il y a tous ceux de l'année passée qui étaient rapides sans compter les jeunes qui monte du 80 que je ne connais pas trop, mais ils mettent du gros gaz. Sinon en open Pierre Villard roule très vite, dommage qu'il baisse un peu de régime en fin de manche. et Brice Barbier qui roule très bien aussi
MV : Très bien Franck, merci et l'on te souhaite un retour rapide et beaucoup de sponsors !
Par Mathieu Vincetti