J'ai profité du passage de Sébastien Tortelli au cross inter de Valence pour m'entretenir quelques minutes avec son entraineur physique afin qu'il nous donne quelques conseils à nous liguards…
MV : Sean, tu es le préparateur physique de Sébastien Tortelli. Méconnu du public français, peux tu nous résumer ton parcours ?
SW : Je suis effectivement auprès de Sébastien depuis la saison dernière. Je réside moi aussi en Californie et j'ai 25 ans. J'ai pratiqué le jet ski pendant 12 ans dont les 5 dernières en tant que professionnel en championnat américain. Je suis également diplômé en cardio-training, stretching et préparation physique
MV : En terme de préparation physique, quel genre d'exercices conseillerais tu à une personne roulant en championnat de ligue ou régional et qui travaille toute la semaine ?
SW : Le plus important à mes yeux est d'effectuer un gros travail de flexibilité, c'est-à-dire des étirements. Le top est d'en faire chaque jour le matin au réveil, environ 15, 20 minutes. Et il est d'aussi important d'en faire après chaque exercice physique, comme le vélo, la course à pied ou un entraînement moto.
Ensuite pour une personne pour qui aller dans une salle est compliqué, il est possible de faire des exercices à la maison très bénéfiques tels que les abdos par exemple. Avec Sébastien nous utilisons aussi ces gros ballons gonflables (Swiss Ball) et des élastiques pour effectuer des mouvements simples mais efficaces qui sont vraiment simples à trouver et effectuer.
MV : Le jour des courses, as-tu des recommandations pour nous, pilotes amateurs ?
SW : Il est important de s'échauffer le matin avant les essais par des mouvements sur place, des petits sauts, petites foulées, mouvements du haut du corps comme les rotations des bras. Et à nouveau penser à vous étirer lorsque vous revenez de votre session moto avant de vous reposer. Même si le motocross reste un plaisir, c'est un sport traumatique qui nécessite un échauffement avant la pratique pour éviter tout accident ligamentaire, ou déchirures musculaires.
MV : Merci Sean et bonne chance pour le mondial
Par Mathieu Vincetti